
En marge de la dixième journée de la phase des play-offs du championnat national ILLICOCASH LIGUE 1, l’AS Maniema Union a dicté sa loi face à l’AS Vita Club en s’imposant lourdement sur un score sans appel de 3-0, au stade des Martyrs, dans une rencontre à sens unique où le chrono a tourné en défaveur des Vert et Noir de la capitale.
Belle entame pour les Unionistes, qui allument le feu dès la 4e minute de jeu par l’entremise de Kitwa, bénéficiaire d’un corner bien centré par Âgée Basiala (1-0). Les Moscovites de l’AS Vita Club reprennent confiance et tentent de se procurer des occasions pour marquer, mais sans succès. Les hommes de Papy Kimoto s’improvisent encore jusqu’à trouver la faille à la 14e minute sur une performance individuelle signée Jephte Kitambala, profitant de la maladresse défensive des Moscovites.
Un grand club ne meurt jamais ! L’AS Vita Club réduit le score grâce à une belle tête de Beyuku, mais malheureusement, le but est refusé pour une position litigieuse. 2-0, score à la pause.
Revenus des vestiaires un peu plus frais, les Unionistes imposent leur jeu et font subir les Dauphins Noirs. À la 74e minute, Lupini frappe fort et met à terre les espoirs des Moscovites (3-0). La magie footballistique de l’AS Vita Club ne sera pas au rendez-vous. Le score de 3-0 restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Une victoire prestigieuse pour l’AS Maniema Union, qui s’installe confortablement dans le top 2 du classement des play-offs. De son côté, les Vert et Noir de la capitale devront vite oublier cette déroute et se concentrer sur les rencontres à venir.
Francis KABATA