
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dénoncé, ce jeudi 3 avril, l’enlèvement de quatre de ses agents par des éléments du groupe armé M23/AFC à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. L’incident s’est produit le samedi 29 mars alors que les agents se trouvaient sur leur lieu de travail, selon un communiqué de l’institution publié à Kinshasa.
D’après la CENI, les agents ont été arrêtés puis conduits vers une destination inconnue. Depuis, ils restent injoignables, aussi bien pour leurs familles que pour leur hiérarchie.
L’institution électorale « proteste vigoureusement contre cet enlèvement collectif » et exige la « libération immédiate et sans condition » de ses collaborateurs. Elle appelle également les autorités à se mobiliser pour leur libération rapide.
Cette situation intervient dans un climat sécuritaire particulièrement tendu à l’est du pays, où les combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23/AFC se poursuivent. La CENI, acteur clé du processus démocratique en RDC, insiste sur la nécessité de garantir la sécurité de son personnel, surtout en période pré-électorale.
Betty Hermès WANDU